Euro 2024: Les Three Lions aux anges
- Christ I.
- 7 juil. 2024
- 2 min de lecture
L’Angleterre et la Suisse étaient aux prises, samedi pour le compte des quarts de finale de finale de l’Euro 2024. Score final, 1-1 (5-3, ap.tab)

Comme l’Equipe de France moins de 24 heures plus tôt, l’Angleterre a exorcisé ses démons pour se qualifier en demi-finale de l’Euro 2024. Menés par la Suisse, les coéquipiers de Harry Kane ont pu compter sur l’explosivité et le premier but de Bukayo Saka dans cette compétition pour revenir, avant de s’imposer lors de la séance de tirs au but et de prendre sa revanche, trois ans après la finale perdue face à l’Italie (1-1, 5-3 t.a.b).
Décidément, les supporters doivent avoir le cœur bien accroché pour survivre à cet Euro. Comme lors des deux premiers quarts de finale, l’Angleterre et la Suisse en sont passés par les prolongations et, comme entre Français et Portugais, il a fallu attendre le bout du suspense pour avoir le nom du vainqueur. A Dusseldorf, il a de nouveau fallu attendre longtemps avant de pouvoir s’enflammer.
UN TIR CADRÉ, UN BUT POUR L’ANGLETERRE
Décidés à bien défendre avant de se lâcher en attaque, la Nati a d’abord solidement contenu des Three Lions toujours aussi apathiques, avec un Kane transparent et un Bellingham toujours quelconque. La première frappe cadrée n’a eu lieu qu’à la 51e minute, au crédit de la Suisse qui s’est enhardie au fil du match. Breel Embolo a manqué son tir en pivot, facilement stoppé par Pickford. Déjà stoppée à ce stade il y a trois ans par l’Espagne, la Suisse a ensuite été logiquement récompensée de ses efforts.
Dans un temps fort, la troupe de Murat Yakin a profité d’une passe magique de Schar pour Dan Ndoye dans la surface adverse côté droit, puis du centre de ce dernier dévié par deux fois par la défense adverse pour marquer par l’intermédiaire de l’attaquant de Monaco, plus prompt à six mètres au second poteau (0-1, 75e). Il n’en a pas fallu plus pour réveiller enfin les vice-champions d’Europe en titre.
SAKA SAUVE LE ROYAUME
Les changements tardifs de Southgate, après l’ouverture du score helvète, n’y ont pas été pour grand-chose puisque c’est Saka, par qui tout le danger était venu jusqu’ici, qui est allé seul égaliser. Lancé depuis la droite, le joueur d’Arsenal s’est recentré avant de décocher un tir du gauche qui a touché le poteau avant d’entrer dans le but de Sommer (1-1, 80e).
La Nati aurait pu prendre le meilleur lors de la prolongation mais elle a manqué ses occasions franches (117e, 119e), dont un corner rentrant de Xerdan Shaqiri où Pickford a été sauvé par ses montants. Le portier anglais a ensuite été là où il fallait pendant les tirs au but, stoppant une frappe molle de Manuel Akanji. Cette fois, Sommer n’a pas touché un ballon et la Suisse a encore manqué l’opportunité d’accéder au dernier carré d’une grande compétition. L’Angleterre attend désormais de savoir qui des Pays-Bas ou de la Turquie le rejoindra au prochain tour, qui se jouera mercredi.
Comentarios